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Nous avons a appris hier le décès le 8 février de Claudine Décimo, Maire RPR de la commune de 1983 à 1995. Son parcours politique commence lorsqu’elle est élue conseillère municipale en 1971, puis de nouveau en 1977, un peu plus tard en 1983, elle devient adjoint au maire. Elle est ensuite élue maire par le conseil municipal à la suite du décès du Docteur Antoine LACROIX le 22 juin puis réélue en mars 1989.[/b] Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. Source: le parisien du 11/02/2012

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    INDEMNITÉS DES ÉLUS

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    INDEMNITÉS DES ÉLUS Empty INDEMNITÉS DES ÉLUS

    Message par Admin Lun 8 Mar - 21:17

    Très forte progression des émoluments des délégués intercommunaux
    La moyenne des indemnités versées aux élus intercommunaux a crû de 43,8% entre 2002 et 2007, révèle le député (app. PS) de l’Aisne, René Dosière.
    Spécialiste redouté du budget de l’Elysée, René Dosière se penche également volontiers sur les indemnités des élus locaux. Le député (app. PS) de l’Aisne vient ainsi d’examiner les évolutions récentes de leurs indemnités.
    Cette étude, réalisée via des questions écrites adressées au Ministère de l’Intérieur, révèle que le montant des indemnités des élus du bloc communal a augmenté de 14,5 % entre 2002 et 2007, passant de 1.05 à 1,2 milliards d’euros.
    Mais à l’intérieur de ce bloc, les sommes versées aux élus des groupements de communes ont explosé, passant de 113 millions d’euros en 2002, à 162 millions d’euros en 2007, soit une progression de 43,8%. Certes, le nombre des groupements a crû, commente René Dosière, mais dans une moindre proportion….
    Les émoluments des conseillers généraux ont augmenté nettement plus faiblement, de 3,8%, passant d’une moyenne annuelle de 28.900 euros en 2004 à 30.000 en 2008. Ainsi, en 2008, l’indemnité moyenne des élus des conseils généraux s’élève-t-elle à 29 909 euros, celle des conseillers régionaux à 31 555 euros, tandis que les conseillers de Paris perçoivent une moyenne annuelle de 68.808 euros.
    Au total, les rémunérations versées aux élus locaux en 2008 s’élèvent à 1.461.853.009 euros, soit 1% des dépenses courantes des collectivités.
    Forte disparité entre collectivités
    Mais l’enquête du député de l’Aisne révèle également une forte disparité d’une collectivité à l’autre.
    39 départements enregistrent une hausse des indemnités versées aux élus supérieure à la revalorisation automatique, qui est égale à l’évolution du point d’indice de la fonction publique, soit 3,5% pour la période concernée.
    Sur ces 39 départements, 15 enregistrent une augmentation des indemnités perçues par les élus supérieure à 9%.
    Par exemple, les conseillers généraux du Val-de-Marne perçoivent une indemnité moyenne par conseiller général de 44.917 euros par an, soit une augmentation de 18,7% entre 2004 et 2008, ce qui les classe devant les conseillers généraux des Hauts-de-Seine, dont la rémunération s’élève à 39.251 euros. Or si le département du Val-de-Marne a vu sa population augmenter (NDLR : les indemnités des conseillers généraux sont fixées par rapport à un plafond variable selon la population du département), cela ne peut justifier qu’une hausse de l’ordre de 8 à 10% et non de 18%, souligne René Dosière.
    La Martinique (17,4%), la Somme (13,8%) ou le Var (12,9%), figurent également en tête des collectivités ayant voté les plus fortes augmentations.
    A l’autre bout de l’échelle, les indemnités diminuent dans quatre départements : l’Indre (-4,8%), le Loiret (- 4,4%), la Guadeloupe (4,3%) et le Doubs, (2,2%).
    Pour une évaluation nationale
    L’indemnisation des élus locaux est indispensable, commente René Dosière, si l’on veut permettre à chacun de participer à la vie politique. En l’absence d’indemnisation elle serait réservée aux seules personnes aisées. Mais force est de constater que certains abus se sont manifestés, principalement à cause du cumul des mandats – et donc du cumul des indemnités, souligne-t-il.
    Le député appelle de ses vœux une évaluation globale de ces rémunérations, aboutissant à davantage d’équité.
    <BLOCKQUOTE>
    Pourquoi, par exemple, accorder la même indemnité à des élus qui sont à la retraite, et à ceux qui ont une activité ? interroge-t-il. De même, poursuit l’élu, pourquoi accorder aux maires une rémunération sensiblement inférieure, en moyenne, à celle des conseillers généraux, alors que la fonction de maire est généralement nettement plus prenante ?</BLOCKQUOTE>
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    INDEMNITÉS DES ÉLUS Empty Re: INDEMNITÉS DES ÉLUS

    Message par Admin Mer 23 Jan - 2:06

    Mercredi 14 décembre 2011314/12/Déc/201103:08

    La réalité sur les indemnités des élus et le cumul des mandats




    Le dossier, les indemnités dérange, les indemnités cumulées des élus : "Cumulus Politicus" Ce que la loi vous interdit, l'Etat se l'autorise : La grosse "Cavalerie"



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    INDEMNITÉS DES ÉLUS Empty RENOVATION DE LA VIE PUBLIQUE

    Message par Admin Lun 28 Jan - 8:50

    Limitation du cumul des mandats : François Rebsamen réitère son opposition


    Le 24 janvier 2013, au Sénat, le président du groupe socialiste a fermement rappelé sa volonté de préserver la liberté des sénateurs de cumuler avec une fonction exécutive locale.

    «Je ne vois pas comment les grands électeurs pourraient donner leur mandat à une autre que l'un des leurs !» Ainsi le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, persiste-t-il à défendre le cumul avec un mandat exécutif local pour les seuls sénateurs. Lors de ses vœux à la presse le 24 janvier, le président du groupe socialiste a fustigé «la démagogie» de ceux qui défendent le non-cumul, arguant qu'il était «facile de se faire applaudir sur les tréteaux en pourfendant le cumul. Les anciens cumulards comme les nouveaux repentis ont tendance à en faire un peu trop...», a-t-il taclé.

    La piste du Bundesrat allemand

    Refusant de s'exprimer sur le cas des députés, le sénateur réclame donc a minima une exception pour ses pairs. « Ou alors on pourrait s'inspirer, si on devait aller au bout, de l'exemple allemand du Bundesrat, qui aurait en plus le mérite de garantir de véritables alternances. » Peine perdue tant le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, s'est déjà dit opposé à une telle évolution institutionnelle où des élus locaux seraient membres de droit de la seconde chambre. Mais surtout, la cause semble entendue au plus haut niveau de l'Etat : François Hollande avait confirmé quelques jours plus tôt, le 16 janvier, que le projet de loi sur le non cumul des mandats concernerait « l'ensemble des parlementaires »...

    Le statut de l'élu comme contre-feu

    Malgré tout, l'élu de Côte-d'Or reste sur sa position... et n'oublie pas d'allumer deux contre-feux : « pourquoi passer sous silence le cumul dans le temps et celui des fonctions ? », interroge-t-il, ajoutant que « les citoyens se préoccupent d'abord du cumul des indemnités ». « Que dire de l'absence d'un véritable statut des élus ? », déplore-t-il par ailleurs, en appelant de ses vœux un renforcement des indemnités des élus des petites collectivités et des mesures favorisant la mobilité professionnelle de ces derniers.

    Le calendrier se précise

    Quoi qu'il en soit, François Rebsamen, annonce qu'il déposera des amendements pour préserver le libre cumul des sénateurs lors de la lecture du texte au Parlement qui devrait intervenir à la fin du 1er semestre. Le président du groupe socialiste assure être appuyé dans sa démarche par quelque 80 des 128 sénateurs socialistes. Le texte sur le non cumul, dont l'application est promise «pendant le quinquennat» par François Hollande, doit être présenté en conseil des ministres le 27 février, voire le 6 mars au plus tard.

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