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Nous avons a appris hier le décès le 8 février de Claudine Décimo, Maire RPR de la commune de 1983 à 1995. Son parcours politique commence lorsqu’elle est élue conseillère municipale en 1971, puis de nouveau en 1977, un peu plus tard en 1983, elle devient adjoint au maire. Elle est ensuite élue maire par le conseil municipal à la suite du décès du Docteur Antoine LACROIX le 22 juin puis réélue en mars 1989.[/b] Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. Source: le parisien du 11/02/2012

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    Les transports du Grand Paris

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    Les transports du Grand Paris Empty Les transports du Grand Paris

    Message par Admin Sam 11 Fév - 13:01

    Un nouveau métro

    Le nouveau réseau de transports, défi majeur du Grand Paris, répondra aux objectifs du Grenelle de l’Environnement en matière de desserte interne de l’agglomération parisienne.
    Ce nouveau réseau de métro automatique en rocade couvrira 175 km à près de 60 km/h de vitesse commerciale. Sa technologie de pointe permettra d’assurer un service de grande capacité, cadencé et de réduire les risques de perturbations.

    Unissant les territoires de développement urbain et économique, les grands territoires stratégiques du Grand Paris, le tracé du métro automatique assurera aussi les correspondances avec les gares TGV et les aéroports pour assurer les liens avec le reste du territoire national et avec l’étranger. Le voyageur pourra rejoindre, depuis l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, La Défense ou le centre de Paris en moins de 30 minutes ou encore aller de l’aéroport d’Orly à la gare de Lyon en 25 minutes.

    Ce nouveau réseau de transport permettra les échanges de banlieue à banlieue et participera de façon décisive au désenclavement des quartiers, notamment à l’est de la Seine-Saint-Denis. Son ambition est d’apporter des réponses aux difficultés quotidiennes de déplacement des Franciliens et de susciter le développement économique durable et équilibré de la métropole, en organisant le développement d’une agglomération multipolaire. Il facilitera l’accès à l’emploi et au logement.

    Le développement des gares est à cet égard un enjeu majeur du projet. Fréquentées quotidiennement par des millions de passagers, les futures gares deviendront les portes d’entrée du futur Grand Paris. Pour faire face aux défis du Grand Paris, les gares parisiennes devront évoluer pour assurer un trafic fluide. L’enjeu est aussi de faire des gares, des lieux de vie, d’activité économique, de lien social et de culture, s’intégrant dans leurs quartiers tout en les valorisant.

    L’extension à l’ouest du RER E (dit projet Eole), entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense ainsi que la liaison La Défense-Mantes, est engagée.

    La mise en service de ces nouvelles infrastructures s’échelonnera entre 2018 et 2025. L’ensemble de ces travaux représente un investissement sans précédent de plus de 32 milliards d’euros sur la période 2010-2025.

    Pourquoi un nouveau métro ?

    Aujourd’hui, 70 % des déplacements en Ile-de-France s’effectuent de banlieue à banlieue, et 80 % de ceux-ci se font en voiture, faute d’une alternative performante en transport public. Si les déplacements en banlieue ont augmenté de 50 % en 25 ans, le transport public n’a pas suivi cette évolution.
    Pour les habitants de banlieue, voyager en transport en commun implique souvent le passage par le centre de la capitale, ce qui allonge le temps de trajet et sature les lignes de métro et de RER.
    Le métro automatique, c’est une nouvelle offre de transport qui améliore la vie quotidienne :

    il répond aux besoins de déplacements rapides de banlieue à banlieue : le réseau de transport public du Grand Paris roulera à plus 60 km/h de vitesse commerciale en moyenne. Cela signifie qu’il roulera deux fois plus vite que le métro actuel ;
    il décongestionne les lignes les plus surchargées du réseau actuel parce qu’il permet d’éviter de passer par Paris pour aller d’une ville de banlieue à une autre. Le réseau de transport public du Grand Paris entraîne une diminution de 10 à 15 % en moyenne de l’affluence sur toutes les lignes du métro.Sur certaines lignes, la désaturation du réseau atteint même 25 % comme par exemple pour la ligne 13, et 30 % sur la partie centrale du RER B ;
    il ouvre l’ensemble de la région sur les gares de TGV et les aéroports (Roissy-CDG, Orly, Le Bourget), permettant aussi de meilleurs échanges avec l’ensemble du territoire national et international. Le réseau de transport public du Grand Paris profitera à l’ensemble des Français et aux nombreux visiteurs étrangers.
    La Carte


    La ligne rouge
    Longue de 100 km, elle dessert directement les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et le Val d’Oise en passant par Le Bourget, Chelles, Villejuif, La Défense, Saint-Denis Pleyel, Gonesse, Roissy–Le Mesnil-Amelot.
    Elle assure ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris. Elle est en correspondance avec l’ensemble des lignes ferroviaires, de métro et de RER qu’elle croise, assurant ainsi l’accès direct des quatre départements de grande couronne au réseau du Grand Paris.

    La ligne verte
    Entre Orly, Versailles et Nanterre, cette liaison de 50 km assure la desserte du pôle scientifique et universitaire de Saclay ainsi que des grands bassins d’habitat et d’emploi des Yvelines et de l’Essonne, dans le respect du patrimoine naturel et agricole des territoires traversés. Le tronçon entre Versailles et Nanterre sera réalisé dans une deuxième phase après 2025.

    La ligne bleue
    Prolongement de la ligne 14. Cette ligne de 30 km assure la liaison entre Paris, le pôle de Saint-Denis-Pleyel au nord et la plate-forme d’Orly au sud. Elle est en correspondance avec les deux autres lignes du réseau de transport du Grand Paris à Saint-Denis-Pleyel, Villejuif et Orly, en passant sur le "Kremlin Bicêtre Hopital".

    La ligne orange
    Cette ligne complémentaire, réalisée par le STIF, dessert le centre et le sud de la Seine-Saint-Denis et assure une liaison directe entre la Plaine Saint-Denis, la ville préfecture de Bobigny, le secteur à potentiel de Neuilly-sur-Marne et la Cité Descartes. Elle prévoit également une liaison entre la future gare de Champigny Centre et celle de Val-de-Fontenay, rejoignant la précédente ligne à hauteur de Rosny-sous-Bois. Elle pourrait être prolongée, après 2025, jusqu’à Nanterre par Gennevilliers, Colombes et la Garenne-Colombes.

    La gare Bibliothèque François Mitterrand, un exemple d’une infrastructure multimodale de transport ou service d’un aménagement urbain
    La gare Bibliothèque François Mitterrand est un bon exemple de synergie entre transports et développement urbain : à l’articulation du métro (ligne 14) et du réseau ferré transilien, RER C et national, cette gare est aussi le support avec l’opération Paris Rive Gauche d’un nouvel urbanisme, d’un nouveau quartier de Paris qui gagne sur les voies ferrées et les anciennes zones industrielles et logistiques du cœur de la métropole, faisant notamment office de couture urbaine entre la ville et la Seine. À l’avenir, elle pourra également avec la gare d’Austerlitz accueillir le TGV et ouvrir davantage encore la métropole parisienne sur le Sud européen.
    Cette gare est un bon exemple des dynamiques qui vont se mettre en place, en direction des grandes villes du bassin parisien, de France et d’Europe, à La Défense, à Versailles Chantier, à Massy, à Orly et Pont de Rungis, à Saint-Denis-Pleyel et au Bourget.

    La desserte du plateau de Saclay
    Le schéma d’ensemble du Grand Paris approuvé par décret en Conseil d’État du 24 août 2011, suite au vote à l’unanimité du Conseil de surveillance du Grand Paris, le 26 mai 2011, a permis de dépasser les clivages politiques constatés à l’occasion du débat public sur le Grand Paris sur la desserte du plateau de Saclay. Une solution de desserte fine du territoire en métro automatique à capacité adaptée, principalement en aérien a ainsi été adoptée à l’unanimité. Elle permettra dès avant 2020 la desserte de trois nouvelles gares sur la zone Campus à Palaiseau, à Gif-sur-Yvette et à Saint-Aubain et de 11 gares entre Orly et Versailles. Cette nouvelle ligne du Grand Paris, qui sera prolongée après 2025 jusqu’à La Défense, met le cluster à moins de trente minutes de Paris et donne un élan sans précédent au projet de développement et d’aménagement du plateau.
    Les intercommunalités du plateau ont reçu délégation du Syndicat des transports d’Ile-de-France pour exercer les compétences d’autorité organisatrice de transports de proximité, définies par convention.

    Ce site internet présente les principaux enjeux du projet du grand Paris, ses territoires et ses acteurs. La question des transports est développée dans les sites de la commission nationale du débat public prévus spécialement pour le débat public qui se tient du 1er octobre 2010 au 1er février 2011.

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    Les transports du Grand Paris Attachmentorbivalcarteglobale.pdf
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    Dernière édition par Admin le Mer 6 Fév - 1:31, édité 1 fois
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    Les transports du Grand Paris Empty Le super métro , au KB, c'est pour quand ????

    Message par Admin Mer 6 Fév - 1:20

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Avec l'association Orbival

    Le métro, au Kremlin Bicêtre c’est maintenant !

    Alors que le Premier Ministre doit prochainement rendre son arbitrage quant au calendrier des travaux de construction du supermétro Grand Paris Express, les élus du Val-de-Marne se mobilisent autour de l’association Orbival. Le 5 février, à l'invitation du maire, Claudine Cordillot, et de l'association Orbival, ils se retrouveront à Villejuif pour exiger d'une même voix que le projet se réalise dans les temps prévus.
    Les élus, du groupe "Changeons Bicêtre' ont répondu présent à l'invitation de L'Association "Orbival" à laquelle nous nous sommes inscrits pour que tous les kremlinois puissent bénéficier de cette offre de transport futuriste qui reliera les villes de banlieue à banlieue.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pascal REISSER
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    Dernière édition par Admin le Jeu 7 Fév - 1:21, édité 1 fois
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    Les transports du Grand Paris Empty Plus cher que prévu, le Grand Paris Express va devoir revoir

    Message par Admin Jeu 7 Fév - 1:12

    Plus cher que prévu de près de 50 %, le projet de supermétro francilien Grand Paris Express va devoir revoir ses ambitions, avec un étalement des travaux à l'horizon de 2030, selon un rapport remis jeudi 13 décembre 2012 à la ministre de l'Egalité des territoires Cécile Duflot.

    Lancé par l’ancien président Nicolas Sarkozy, le projet prévoit la construction de quatre lignes de métro en rocade autour de la capitale, d’une longueur totale de 200 km et comprenant 70 nouvelles gares.
    30 milliards d’euros - Le coût du projet, chiffré à 20,5 milliards d’euros dans l’accord Etat-région de janvier 2011, serait en fait proche de 30 milliards d’euros en valeur 2012, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Cette nouvelle estimation prend en compte la dérive monétaire (3 milliards d’euros), ainsi qu’un réajustement des coûts au regard de l’évolution du projet et de son examen plus approfondi (1,4 milliard pour les projets portés par la Société du Grand Paris, et 500 millions d’euros pour la ligne 14 du métro).
    Plus étonnant, trois autres milliards sont à imputer à la “ligne orange”, pour laquelle seuls deux milliards - correspondant à la contribution de la Société du Grand Paris - avaient été inscrits dans l’accord du 26 janvier 2011.
    Enfin, 1,8 milliard correspond au coût des interconnexions avec le réseau existant, qui n’avait pas fait l’objet d’une évaluation.
    Pour M. Auzannet, cette hausse spectaculaire du coût du projet “ne remet nullement en cause le principe de réaliser la totalité du Grand Paris Express”. Mais il contraint soit à augmenter considérablement la contribution des pouvoirs publics, soit à revoir le calendrier des travaux.
    “Pendant toute la période du débat public et celle qui a suivi il a été expliqué que la totalité du Grand Paris Express serait réalisée sans phasage, donc de façon simultanée et en totalité avant 2025. Les contraintes économiques et financières ont été totalement ignorées (…). Les contraintes techniques (…) ont été sous-évaluées”, accuse-t-il.
    Trois scénarios - M. Auzannet envisage trois scénarios. Le premier, qui permettrait de respecter l’échéance de 2025, nécessiterait de porter la contribution de l’Etat et des collectivités locales à 12 milliards d’euros, “au lieu de 4,9 initialement envisagé, ce qui dans le contexte budgétaire actuel n’est de toute évidence pas envisageable”.
    Il semble de plus techniquement difficile à tenir.
    Le troisième, le mieux disant pour les finances publiques, repousserait à 2040 la fin des travaux - ce qui est a priori inacceptable pour les usagers des transports et les élus.
    Le scénario intermédiaire, qui a visiblement la préférence de M. Auzannet, prévoit de repousser la fin des travaux à 2030. Il envisage cinq phases pour leur réalisation, dont les trois premières pouvant être réalisées en respectant l’enveloppe de 4,9 milliards d’euros d’ici 2026.
    Seraient ainsi retardées la phase 4 (liaisons Champigny centre-Noisy-Champs, Pont de Sèvres-Nanterre et Saclay-Versailles) et la phase 5, soit le tronçon Le Bourget-Roissy.
    M. Auzannet exprime à son sujet les plus grandes réserves, au regard de son coût (2,17 milliards d’euros) et du fait qu’il doublonnerait avec le projet Charles-de-Gaulle Express.
    Le haut fonctionnaire prévoit en outre dans ce scénario de privilégier l’option d’un “métro léger” pour la ligne verte.
    Le sénateur PS des Hauts-de-Seine Philippe Kaltenbach a salué un rapport qui “montre que le projet du Grand Paris Express est réalisable, en dépit des piètres calculs du tandem Sarkozy-Santini”.
    Nouvelle règle d’or du gouvernement - La députée communiste Marie-George Buffet a regretté de son côté que le rapport soit empreint des “‘contraintes financières’ qui sont désormais la nouvelle règle d’or du gouvernement concernant les dépenses publiques”.
    Le gouvernement rendra ses arbitrages en février 2013, selon un communiqué de Cécile Duflot.
    Sources La gazettes des communes.
    Fichiers joints
    Les transports du Grand Paris AttachmentRapport_Auzannet_Grand_Paris_Express.pdf
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    Les transports du Grand Paris Empty Re: Les transports du Grand Paris

    Message par Admin Ven 8 Fév - 0:19

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Villejuif, mardi soir. Avec l’association Orbival (qui milite pour ce supermétro), la ville de Villejuif avait convié les autres villes concernées par le projet.
    « Nous affirmons que retarder la réalisation du Grand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Express et le réaliser par tronçons, sans fonctionnalité, c’est renchérir le coût du projet et affaiblir son impact sur l’amélioration des conditions de transports des Franciliens. » Extrait de la déclaration finale qui a été adoptée, mardi soir à Villejuif, lors d’une réunion exceptionnelle exigeant la réalisation « dans les plus brefs délais » du supermétro reliant la banlieue à la banlieue.

    Un arbitrage très attendu

    Un texte voté à l’unanimité des 350 participants et qui a été adressé hier au Premier ministre. Ce dernier doit rendre en effet son arbitrage à la fin de ce mois quant au calendrier des travaux de ce réseau de transport. « Une exigence partagée par la quasi-totalité des élus de la métropole qui, dans leur diversité politique, ont su se rassembler pour un projet d’intérêt général et définir un tracé et un calendrier partagés par tous. Notre soirée en est une belle illustration », s’enthousiasmait Claudine Cordillot (PC), maire de Villejuif.

    Avec l’association Orbival (qui milite pour ce supermétro), l’élue avait convié les villes concernées par le projet. Bon nombre d’entre elles ont répondu à l’appel. Parmi elles : Cachan, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Bagneux (Hauts-de-Seine), Thiais, Rungis, Chevilly, L’Haÿ-les-Roses, Athis-Mons (Essonne) ou encore Vitry. Laurence Cohen (PC), sénatrice, conseillère régionale et administratrice au Syndicat des transports d’Ile-de-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Stif), était également dans la salle de l’espace congrès des Esselières. « Pour le pôle d’Orly, cette question est essentielle, tranche Christian Hervy, maire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Chevilly-Larue. Il faut réparer une erreur historique qui fut celle de construire un aéroport international à 7 km de Paris sans prévoir de moyens de transport lourds pour le desservir. » Même raisonnement chez Raymond Charresson (SE), maire de Rungis, avec le bassin d’emploi rayonnant autour du marché d’intérêt national.

    Outre la présence de représentants de salariés (comme la CGT 94) et celle d’usagers (comme l’Association des usagers des transports FNAUT Ile-de-France), les chefs entreprises n’ont pas manqué de signaler que le Grand Paris Express était aussi synonyme « d’emplois à l’heure où les carnets de commande ne sont pas pleins ».

    A noter également l’intervention de Philippe Thiard, vice-président de l’Upec (université Paris-Est-Créteil), qui soulève un point peu évoqué dans les débats : la nécessité « de voir s’améliorer la desserte pour nos étudiants alors que l’université est présente sur trois départements d’Ile-de-France. »
    Source: Le Parisien

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